Mot du président

mot-du-president
Le conseil d’administration du Fonds Cogeco est heureux de souligner que pendant l’année 2015-2016, qui marque le 24e anniversaire du Fonds Cogeco de développement d’émissions, le Fonds a soutenu 12 projets de développement et 25 projets de production. Ces projets, sélectionnés par un comité de sélection formé de membres indépendants, proviennent de 31 entreprises canadiennes de production et couvrent toute une gamme de demandes de programmation en français et en anglais destinée à 19 services canadiens de diffusion. Les sommes engagées pendant l’année sont de 115 455 $ pour le programme de développement et de 3 575 000 $ pour le programme de production.

COGECO inc. mérite des éloges pour avoir créé ce fonds indépendant unique : d’abord en le dotant d’un fonds de dotation de 5 millions de dollars spécifiquement conçu pour soutenir de façon durable le développement de la fiction à la télévision, et en y ajoutant les contributions annuelles de sa filiale Cogeco Communications Inc. Ces contributions totalisent à ce jour 42 315 202 $ et ont été entièrement allouées à la production d’émissions canadiennes.

Cette année est aussi marquée par une révision complète de la Politique réglementaire relative aux Fonds de production indépendants certifiés (FPIC). Ce cadre politique énonce différentes exigences en ce qui concerne les règles d’indépendance, de gouvernance et de rapports des FPIC. Comme par les années passées, notre présent rapport annuel offre de l'information détaillée sur ses activités, ses décisions de financement, ses états financiers et une foule de renseignements permettant d’apprécier l’indépendance du Fonds et sa saine gouvernance, selon les politiques actuelles en vigueur au CRTC.

Comme nos collègues qui gèrent des programmes de financement, notre Fonds doit maintenant faire face à une situation financière différente : des revenus à la baisse provenant de notre fonds de dotation et une diminution des contributions annuelles dans le secteur de la distribution de radiodiffusion causée par des changements structuraux qui affectent le marché domestique. Pour faire face à ces changements, le conseil d’administration entreprendra cette année la révision de ses programmes afin d’en assurer la pertinence et l’efficacité pour l’avenir.

Je souhaite remercier les administrateurs, les membres du comité de sélection et les gestionnaires pour leur temps et expertise; ils contribuent grandement au bon fonctionnement de notre Fonds.
signature
Yves Mayrand